COMPTE RENDU A.G.NATIONALE du 06 FEVRIER 2018

 

Compte rendu Assemblée Générale Nationale du 6 Février 2018.

 

         L’assemblée générale démarre avec un peu de retard dû à de grosses difficultés pour rejoindre l’hôtel Océania

        Notre Présidente Christiane COLZI  ouvre  la séance.  Elle remercie,  Michel JAUZION-GRAVEROLLE président de la Région Languedoc-Roussillon et Jean-Marie CHASTANIER , Président de la région ACA d’avoir fait le déplacement. Ils signalent que dans leur région le nombre d’adhérents reste stable malgré quelques décès. Elle souligne qu’elle a reçu les pouvoirs de certains présidents de région qui ne peuvent être présents et en particulier celui de Jean-Claude PILANDON  dont l’état de santé ne lui permettait pas de se déplacer.        

          La région Limousin après le décès de Jacques PRADAUDE a été réorganisée grâce à Madame ROMAIN, le président  en est Pierre MARTIN.

        Puis c’est le rapport moral de notre association et les différents courriers adressés à nos ministères de tutelle.

       A propos de la Réforme des retraites elle a écrit  à Monsieur DELEVOYE Haut-Commissaire en charge de ce dossier et contacté le Docteur Yves DECLAF Président du Syndicat National des Médecins concernés par la Retraite avec lequel nous avons des préoccupations communes,  pour faire entendre notre voix.

     Elle constate que compte tenu de la nouvelle organisation à notre caisse de retraite , pour les élections 2018 il serait bon de présenter un candidat chez les actifs dans le collège 5.

    Elle nous signale que les CODERPA (Comité départementaux des retraités et personnes âgées), selon la loi du 26-12-2015, relative à l’adaptation de la société au vieillissement, seront associés au CDCH (comités départementaux  des personnes handicapés) pour donner les CDCA ( conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie).

   Elle souligne que notre association manque de présence dans certaines régions, et particulièrement en Bretagne, et propose que des adhérents recherchent des confrères de leur promotion afin d’essayer de les convaincre de nous rejoindre.

  Le bureau s’est réuni 2 fois le 18 Avril et le 19 Septembre 2017

  Ce rapport mis au vote reçoit un accord unanime des 32 présents et des 80 procurations reçues.

   Xavier MINGASSON, trésorier National, présente ensuite le bilan comptable de l’année écoulée et regrette que le nombre d’adhésions ait légèrement baissé  mais que le bilan reste positif.

   Il répond à une question posée par un confrère de l’assistance sur les frais «  d’assurance ». Il lui est répondu que notre association doit être couverte pour toutes les réunions semblables à celle d’aujourd’hui au niveau responsabilité.

  Un vote suit cette présentation qui reçoit également un quitus général.

  Le secrétaire de la région PACAC Edouard BALTAYAN précise que dans sa région le nombre d’inscrits est de 161 et que 6 nouvelles inscriptions compensent les départs.

  Jean-Pierre TROTEBAS  fait une présentation de la gestion de notre CARCDCD/SF avec rappel des réformes à venir lors du renouvellement des membres du Conseil d’Administration,  limité à 20 administrateurs (13 actifs 4 allocataires et 3 sage gemmes),  l’absence des membres de l’Ordre National , et la non proportionnalité entre les représentants des sage- femmes et des allocataires de notre profession.

         Avec des documents distribués aux confrères présents, clairs et précis, il confirme que notre caisse est bien gérée et que l’avenir est encore serein pour au moins une dizaine d’années.

 Philippe DEJOUHANET intervient à propos du Lien des Générations  et du site internet en appelant l’ensemble des présents et les régions à lui faire parvenir des éléments pouvant intéresser tous nos adhérents et aussi à laisser des commentaires après consultation des informations passées sur le site.     

  Marc TEULON lit une analyse co-écrite avec Pierre BONNAUD de la situation des retraités, que l’on peut retrouver sur le site dans la rubrique Actualités, qui résume très bien le peu de considération  qu’ont nos élites gouvernementales envers nous.

Et Pierre BONNAUD conclue la séance par un commentaire plus personnel.

 

Ph. DEJOUHANET

Secrétaire Général

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas affiche.