Compte rendu Assemblée Générale Nationale du 15 Janvier 2019

COMPTE RENDU A.G. NATIONALE du 15 Janvier 2019 à AIX en PROVENCE

 

            Notre assemblée Générale s’est tenue à l’Hôtel Océania d’AIX en PROVENCE ce 15 Janvier 2019.

La séance est ouverte par La présidente Nationale Christiane COLZI  qui nous a présenté le rapport moral de son activité dans la représentation de notre association et voici ci-dessous le contenu complet de son intervention.

                                                    Rapport Moral 2018

Depuis notre AG du 13 Février 2017 le bureau s’est réuni le 3 avril et le 23 Octobre.

Philippe DEJOUHANET et moi-même avons assisté à l’Assemblée générale de la région Alpes Côte d’Azur présidée par Jean-Marie CHASTANIER le 16 Février.

Je n’ai pas pu me rendre à l’AG de la région Auvergne mais leur ai envoyé un document à communiquer aux participants.

En ce qui concerne l’information vous avez reçu  2 parutions du Lien des Générations qui donne beaucoup de travail à Philippe DEJOUHANET qui alimente aussi le site internet.
J’essaie le plus possible de vous informer par mails car il faut bien avouer que les courriers coûtent cher ( le prix du timbre a encore augmenté ) mais ce genre de communication est un peu aléatoire, je vous demande de m’envoyer si vous changez d’adresse  un mail directement et de noter votre adresse mail clairement sur votre bulletin d’adhésion.

Même sans box et sans ordinateur vous avez avec un smartphone et  une adresse mail que vous pouvez me communiquer

Le recrutement: j’ai envoyé 100 lettres mais notre trésorier Xavier Mingasson n’a pas eu de retour. Cette lettre avait pour motivation les inquiétudes au sujet de  la réforme des retaites

Nos rapports avec Monsieur DELEVOYE je vous ai avisé de sa réponse après 2 courriers que je lui avais adressés

Nous payons une cotisation à l’UNACOPL présidée par Régine Noulin son action est complémentaire de  la notre puisqu’elle s’occupe des intérêts des ayants droits des retraités et comme nous l’UNACOPL est une des composantes de la CNRPL .

Je me suis rendue le 16 mai à l’AG ou j’ai rencontré les présidents des associations libérales, dont les professions médicales, qui partagent nos spécificités et nos interrogations au sujet de la Retraite Universelle .

Le 7 décembre j’ai été invitée à participer au congrés de l‘UNAPL au Palais BROGNIART .Avec la CNRPL ( Confédération Nationale des Retraités des Professions libérales ) et en particulier à l’atelier discutant de l’actualité qui nous tient à coeur : la Réforme des Retraites.

 Monsieur Bras président du COR (Conseil d’Orientation des retraites) a présenté un projet de Retraite Universelle alléchant avec un résultat comptable mécaniquement idéal.

Le Docteur Yves DECALF président de la commission retraite et prévoyance de l’UNAPL  a exposé les caractéristiques actuelles des retraites des professions libérales. Un débats’en est suivi

L’Assemblée pléniére s’est tenue en présence de Christophe Barbier journaliste Xavier Bertrand ancien ministre, Michel Chassang médecin généraliste, président de l’Unapl qui défend ardemment l’exercice libéral, Corinne Lepage ex ministre de l’environnement, Guy Vallancien Urologue partisan d’une médecine de groupe, Bernard Vivier  directeur de l’Institut supérieur du Travail et enfin Jean-Paul Delevoye. Tous ont insisté sur le rôle primordial des professions libérales, sur la nécessaire évolution du modèle social et Monsieur Delevoye a clôturé le débat en incitant les plus aisés à partager avec les autres

J’ai été engagée par mail à suivre par internet le 13 décembre une plateforme au ministère de la santé et des solidarités : étude du bilan , suite  à la consultation en ligne, le tables rondes, les débats  avec les partenaires sociaux, les parlementaires, les représentants des administrations ,les journalistes, Monsieur DELEVOYE a eu le même discours.

Déléguée  nommée par la CNRPL  je siège au CDCA Conseil Departemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie dans le Var vous avez eu un compte rendu dans le Lien des générations. Il s’agit de faire remonter aux institutions nos réflexions sur les problèmes générés par la vieillesse et le handicap.

Jean-Pierre TROTEBAS a pris des contacts et vous serez invités le 7 Mars pour une réunion d”information à laquelle participeront .Franck LEFEVRE Président de la Caisse de Retraite des Chirurgiens-Dentistes et Guy MOREL Vice-Président

Après ce compte rendu moral il est abordé certains problémes généraux sur les régions et en particulier l’absence de contact et de recherche de nouveaux adhérents. De même pour le Lien des générations,il faudrait des propositions d’articles professionnels ou autres capables d’intéresser tous nos lecteurs.

Jean-Pierre TROTEBAS aborde aussi le problème de la révision de l’organigramme national que vous retrouverez sur le site dans sa nouvelle formule.

Notre confrère Xavier MINGASSON a demandé d’être déchargé de son statut de Trésorier général et ce poste sera désormais géré par Jean-Claude AMAR dont vous trouverez les références et coordonnées sur vos nouveaux bulletins de cotisation et sur l’organigramme. L’assemblée vote à l’unanimité cette nomination par 141 voix entre les présents et les pouvoirs.

Le montant de la cotisation annuelle est maintenu à son tarif actuel ’62 € ) et a fait également l’objet d’un vote qui reçoit l’unanimité des participants (141 voix).

La Présidente Nationale : Christiane COLZI

 

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas affiche.