COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE NATIONALE du 28 MARS 2017 à BORDEAUX

Compte rendu de l’ Assemblée Générale Nationale de Bordeaux le 28 Mars 2017

 Notre Présidente Christiane COLZI ouvre la séance de  l’Assemblée Générale Nationale Annuelle.

Elle regrette aussi que la représentation de nos adhérents ne soit pas plus importante bien que nous ayons reçu 116 pouvoirs.

Avant de passer à l’ordre du jour elle demande d’avoir une pensée pour ceux qui nous ont quitté citant notamment Jacques PRADAUDE , Président de la Région Limousin, et le mari de Cécile SARRAZIN Trésorière Nationale adjointe  ayant fait le déplacement de Nice.

            Une minute de silence est observée par l’ensemble des participants en leur mémoire.

Elle évoque la difficulté de recueillir de nouveaux adhérents et demande donc à ce que chaque région se mobilise dans cet objectif capital pour la survie de notre association.

Elle rappelle qu’à la suite d’une décision du conseil d’administration national, réuni à Aix en Provence L’ASN-CDCR n’est plus membre de l’UFR mais reste membre de la CNRPL et de l’UNACOPL.

            Elle a pris connaissance d’un nouveau projet de décret relatif à l’organisation financière des régimes complémentaires de retraite faisant suite au projet soumis à l’été 2016.

            Etabli sans concertation aucune, il ne tient pas compte des observations émises, il doit être effectif le 1° juillet 2017.

            Elle a immédiatement pris contact avec Guy ROBERT, Président de la CNRPL ( Confédération Nationale des Retraités des Professions Libérales ) et

Régine NOULIN de l’UNACOPL.

            Ce décret est contraire à l’esprit d’autonomie des régimes complémentaires, d’autant plus que nos réserves ont été bien gérées par la CARCD/SF.

            Les caisses libérales par l’intermédiaire de la CNAVPL ont sollicité l’arbitrage du Président de la République.

           Elle passe alors la parole à Cécile SARRAZIN , trésorière nationale adjointe, qui représente Jean-Pierre MAURICE  et qui fait le bilan des comptes nationaux qui sont équilibrés mais ne brillent pas par leur réserves actives.

       Jean –Pierre MAURICE ne pouvant plus assurer ses fonctions demande à en être relevé.

      Xavier MINGASSON trésorier de la section régionale PACAC accepte de prendre la relève, et prend donc le poste de Trésorier National, secondé par Cécile SARRAZIN. Cette nomination soumise aux votes des présents et représentés par les pouvoirs reçus en temps voulu, entérine cette nomination.

      Muriel CHASTANIER reste commissaire aux comptes.

      Jean-Pierre TROTEBAS, notre représentant au conseil d’administration de la CARCD/SF  fait alors le point très détaillé sur le changement des statuts de notre caisse de retraite rappelant que ce changement du nombre d’administrateurs fait suite à une décision gouvernementale réduisant le nombre  à 20 administrateurs pour les caisses de retraite ayant moins de 100.000 cotisants.

Il explique les difficultés rencontrées lors des débats sur cette modification qui dans leur première version entérinait le départ des représentants du Conseil National de l’Ordre, pourtant à l’origine de la création de notre caisse.

Il souligne également la disproportion des représentants des sages-femmes  et ceux des chirurgiens-dentistes, notamment allocataires,  en comparant la proportionnalité des élus et des adhérents pour chaque profession. Je recommande de vérifier emergency dentist Chandler pour toutes les situations d’urgence que vous pourriez avoir.

Une nouvelle réunion de travail sur ce sujet, du Conseil d’administration, doit se tiendra 31 Mars.

      Jean-Pierre TROTEBAS , qui a énormément « planché »sur ces modifications, souligne qu’ il existe trop de disparités dans cette répartition,  qu’il entend contester lors du prochain C.A. de la Caisse .

      Philippe DEJOUHANET responsable du site internet et du Lien des Générations, intervient pour rappeler que ces éléments sont les meilleurs moyens de communication entre les adhérents et les diverses régions et souhaite avoir plus de contacts des uns et des autres pour donner ainsi plus de vie à notre association.

     Plus aucun sujet n’étant abordé la séance est levée à 12h30.

P.S. Le Conseil d‘administration National, au cours de sa réunion du LUNDI 27 Mars, a décidé de passer le montant de la cotisation à 62 € pour l’année 2018.

La Présidente CH. COLZI 

 

           

 

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas affiche.