Compte rendu visite grotte CHAUVET le 20 Novembre 2018

Méfiants vis-à-vis de la météo d’automne nous avions décidé d’organiser cette sortie par la visite renommée de cette grotte en cette saison, pour être sûrs de ne pas avoir à se protéger de la pluie.

Donc comme d’habitude départ d’Océania à 9h avec Maurice notre chauffeur qui nous avait déjà conduit en Arles.

Le trajet est un peu long car il y aura quelques ralentissements, sommes en période de contestation des « gilets jaunes » mais nous ne serons pas retardés.

La fin du parcours est un magnifique paysage avec une légère couche de neige de chaque côté de la route.

Nous commençons par la visite guidée de la galerie de l’Aurignacien qui nous explique un peu l’évolution de l’homme dans la région, qui nous permettra de mieux appréhender la visite de la grotte elle-même qui se fera après le repas.

Cette caverne est une reproduction de celle découverte par hasard par 3 spéléologues pour éviter, comme pour la caverne de Larzac que les peintures sur les murs ne soient altérées par les présences nombreuses des visiteurs.

Notre guide n’est pas avare de ses commentaires et nous sommes très attentifs elle a la franchise de nous dire que pour certaines peintures les explications ne concordent pas toujours entre les spécialistes dans leur datation ni dans leur interprétation des ces peintures.

Le parcours dure 2h environ et nous sommes tous très contents d’avoir choisi cette option de visite que certains de nous avaient déjà faitemais qui n’ont pas regretté cette « révision ».

Après le passage « obligé »par la boutique des souvenirs nous reprenons notre car contents de nous assoir…

Le retour se passe très bien car Maurice préfère éviter l’autoroute et passer par des chemins qu’il sait être dégagés.

 

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas affiche.