COMPTE RENDU sortie de la région PACA à Nimes le 19 Juin 2018

Ecrit par | janvier 10, 2019 | Vies Régionales | Pas de commentaires

Notre rendez-vous était fixé comme d’habitude à l’hôtel Océania d’Aix   Provence et nous sommes partis à l’heure en direction de Nîmes pour découvrir le nouveau  Musée de la Romanité inauguré dans cette ville.

Compte rendu de la sortie de la région PACAC à NIMES le 19 Juin 2018

Notre guide, Cécile COUSTES ,nous y attend et,  avec des explications très claires , précises et facilement compréhensibles, va nous faire revivre l’histoire des différentes « tribus » ayant occupé la région avant même l’arrivée des Romains.

Ce Musée est très agréable car très bien éclairé et d’une grande richesse archéologique et la chronologie de l’exposition permanente nous impressionne.

Nous y passerons une heure et demie sans voir l’ensemble des pièces collectionnées qui sont au nombre de 5.000…… mais nous nous attarderons plus spécialement sur des mosaïques d’une conservation remarquable.

Cette visite terminée nous rejoignons le restaurant « le Ciel de Nimes » où nous déjeunons sur la terrasse  avec un large vue sur NIMES.

L’endroit est d’autant plus agréable que la chaleur est à son plus haut niveau en cette journée de début d’été.

Après le repas nous nous dirigeons vers la Maison Carrée ( qui est en fait rectangulaire…) où notre guide nous explique toujours de façon très claire et presque « scolaire » les différentes particularités de cette construction et en particulier pourquoi un nombre impair de marches pour accéder à l’intérieur dz cette édifice, dans lequel nous ne pourrons entre,r suite à la priorité donnée au tournage d’un film…

Notre journée s’achèvera par la visite des Arénes monument capital de cette visite où chacun repense aux «  jeux du cirque »…..

Ces arènes sont encore utilisées pour les corridas et pour des spectacles musicaux.

Notre visite se termine alors car la chaleur est telle que les deux éléments prévus s’avèrent un peu difficile à faire avec une marche en terrain assez pentu et d’une longueur importante.

Nous pensons que c’était important de protéger l’ensemble de nos participants  et de garder,  malgré cela , un bon souvenir de cette journée qui pouvait inviter certains participants à refaire cette visite individuellement…..

 

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas affiche.